mercredi 19 octobre 2011

L'objectivité est-elle possible pour des travaux de recherche en gestion des affaires ?

Une réponse pour “Le Programme ISD, un début de réponses…”7 octobre 2011 à 10h31
Pour un chercheur, lancer un programme de recherche est un pari. Pour sécuriser ce pari, une bonne pratique est d’expliciter une structure autour de laquelle les réflexions pourront émerger, se croiser et se développer.
Ce qui est plus délicat est de formuler d’emblée la conviction qui pousse ce chercheur à s’engager (Ang : commit) dans les travaux. En effet, cette conviction s’enracine dans l’histoire et la personnalité du chercheur et reste souvent au niveau inconscient.

Les premiers résultats significatifs fournissent une opportunité de revisiter les prémisses des travaux et de (re)formuler cette conviction.

A ce titre, le billet sur les « thèmes de recherche » est remarquable.

En effet, faisant écho au terme « organising » ci-dessus, le billet « thèmes de recherche » reconnaît que le programme de recherche ISD est « organisé autour d’un concept central : le design organisationnel ».
On pourra percevoir dans ce concept la personnalité propre du sponsor du programme, le CIGREF : permettre à l’organisation d’une entreprise d’être plus performante est historiquement la raison d’être de ses systèmes d’information.

Pour explorer l’économie numérique, on peut tenter des concepts alternatifs.

Celui de la propriété intellectuelle peut ouvrir des portes insoupçonnées. Avant « économie numérique », ne disait-on pas « économie de la connaissance » ?

Aucun commentaire: