lundi 24 octobre 2011

Une typologie de modèles d'affaires numériques remontant à 2008

Les modèles d'affaires du Web 2.0
[travaux attribués par le site à Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs].


Un examen intéressant et qui a le mérite de remonter à 2008.

[quatre modèles d'affaires sont identifiés :
  • publicité (4 variantes)
  • fremium (fonctions basiques, gratuit, fonctions avancées payant)
  • place de marché (commission à la vente/achat)
  • dons
Pour le modèle "publicité", quatre variantes
  • affichage permanent (bannière)
  • affichage automatisé sélectif  (mots clefs)
  • affichage personnalisé (alignement contenu - marque) : webinfluence, adrider
  • réseaux sociaux ]

A l’heure où on le qualificatif “numérique” a remplacé “Web 2.0″, on pourrait se pencher sur le fondement d’une affaire numérique : la propriété numérique et plus particulièrement la propriété intellectuelle.

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