vendredi 18 novembre 2011

Une culture de la propriété intellectuelle, condition de réindustrialisation de la France

infoDSI le 18/11/2011 à 14:05,
Les propositions des ingénieurs pour réindustrialiser la France

"Mettre en place une culture de la propriété intellectuelle".

Que cette proposition soit affirmée en haut de liste par des ingénieurs et des scientifiques n'est pas étonnante.

Pour innover, il faut d'abord créer et/ou inventer.

Et pour créer et/ou inventer, il faut pouvoir protéger, sans doute par le secret des affaires, mais également par des dispositifs permettant de travailler en Open Innovation [1] et qui reposent sur la propriété intellectuelle.

Le défi est notable : l'appréhension du droit demande des capacités réputées éloignées de celles attendues d'un ingénieur et c'est à juste titre que cet article parle de "culture de la propriété intellectuelle".

Cette culture devra se déployer sur l'ensemble du cycle de l'innovation.

  • lors de la genèse des inventions et créations, en prenant [judicieusement] des titres de propriété intellectuelle;
  • lors de la commercialisation de ces inventions et créations [en négociant avec gravité et sérieux les conditions de propriété intellectuelle] : à quoi servent les mesures prises pour se constituer un patrimoine intellectuel si, soumis aux conditions générales d'achats [imposées par la plupart des grands donneurs d'ordres], on en cède "tous les droits" au premier client ?

Dans cet impératif, nous donnons gracieusement un libre accès à un site [2] adressant la gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires.
http://www.ip2-governance.com

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Livre blanc IESF 2011 : 40 propositions pour réindustrialiser la France. Téléchargeable à partir du lundi 21 novembre 2011.

[1] [2] Nous nous permettrons de vous proposer ici deux éléments de "culture de la propriété intellectuelle"

  • en indiquant que "Open Innovation" est attribué généralement au Pr. Henry Chesbrough (« Open Innovation: The new imperative for creating and profiting from technology», Henry Chesbrough, Harvard Business School Press, 2003).
  • et en énonçant : "libre accès" ne veut pas dire "libre utilisation".

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