samedi 3 décembre 2011

Premiers pas en Open Innovation

23/11/2011, Le Cercle Les Echos
ETUDE / 10 tendances-clés de l’Open Innovation, par I7


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Réalisé à partir de l'observation de grandes entreprises internationales, ce rapport [a] avance quelques principes intéressants.

Mais pour le dirigeant d'entreprise s'interrogeant sur la réalité opérationnelle du concept d'Open Innovation, le numérique apporte une opportunité immédiate et directe pour une première expérience.

Il lui suffit de revisiter le régime de publication du web de son entreprise : faut-il le garder sous régime simple de droit d'auteur (copyright) ou le mettre sous un régime "ouvert" tels que les contrats Creative Commons ou les licences Libres Savoirs ParisTech ? [b]

Alors, il est fort probable qu'au cours des discussions avec son équipe, il saisisse pourquoi le rapport avance que l'Open Innovation amènerait "paradoxalement une amélioration de la protection de la propriété intellectuelle".

Le cas échéant, il pourra visiter un site en libre accès où est exposé une galerie de 16 (à ce jour) modèles d'affaires numériques, et qui, publié par un consultant en innovation numérique , est également un exemple de co-opetition, une des huit pratiques d'Open Innovation répertoriées dans ce rapport [1].
http://www.entreprise-numerique-creative.eu



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[a]Open Innovation: What's Behind the Buzzword, par Delphine Manceau, Valérie Moatti et Julie Fabbri, from i7 Institute, Pierre-François Kaltenbach et Line Bagger-Hansen from Accenture, 2011, ESCP Europe et Accenture

[b]"Numérique = SI 2.0 + PI 2.0",Tru Dô-Khac, ITRManager, 16 novembre 2011.

[1] Libre accès n'emporte pas libre utilisation...

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