lundi 3 septembre 2012

Le droit d'auteur, source d'un nouveau capitalisme

 « L’énergie va devenir gratuite, comme l’est déjà l’information » 
Le nouvel économiste, Jeremy Rifkin,

Commentaire
La toute fin de l’article mentionne : « …ce sera la fin du modèle [ndlr : capitaliste] appuyé sur la main-d’œuvre de masse et le pouvoir vertical qui a prévalu au cours des deux cents dernières années ».

Peut être, mais pas de la façon qu’envisage l’auteur qui prédit « une perte d’importance de la propriété » (seconde ligne du dernier paragraphe).

Le pouvoir économique deviendra granulaire et "horizontal" grâce à la propriété intellectuelle et plus particulièrement le droit d’auteur (non l’information [la bonne] n’est pas gratuite, elle créée de la valeur à tel point que certains acceptent de la payer très cher ou que d’autres prennent des risques inconsidérés en l’exploitant de façon indue [1]).

La capacité créative de capital intellectuel est largement indépendante de la taille de l'entreprise voire même antinomique : en France, ne dit-on pas que l’innovation est portée par les PME ?

Et outre-atlantique ?
Un simple étudiant peut développer un bout de code et créer son entreprise…


[1] cf. les réponses des questions 3.2 de l'enquête collaborative "Open Survey N°13 : 60 secondes chrono pour apprécier le potentiel de création de valeur par votre réseau social [numérique] d'entreprise"

Aucun commentaire: