samedi 12 juillet 2014

Trois modèles économiques pour les MOOC

7 Mooc prestigieux au banc d'essai 
Management, capital.fr, 10/7/2014

Commentaires

"En France, la plupart des plateformes cherchent encore leur modèle économique".
Si on entend par "plateforme" un système de management de cours (Ang : learning management system), le modèle économique est classique, c'est celui des logiciels et des services sur Cloud (SaaS) couplés à des prestations de service.

Si on entend les cours (de 90% à 98% des coûts d'un MOOC), effectivement, il faut trouver comment rémunérer les professeurs et le contenu de tiers éventuellement repris (droits d'auteur).

Un modèle est "projection publique gratuit", "projection privée (en entreprise) payant", ce qui revient à peu près au modèle cité dans l'article.

On peut également penser à se faire rémunérer par la publicité ou par la vente des données personnelles.
Pour ce dernier point, un comportement tant éthique que licite (CNIL) est impératif : un bad buzz peut ruiner les investissements consentis.


Pour réfléchir sur d'autres modèles : L'entreprise numérique créative

MOOC : quel ROI pour l'apprenant ?

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC, Eric Segonds, le 7 juillet 2014, le Blog de la formation professionnelle et continue, Cegos

Commentaires

Bonjour Philippe,

merci pour votre réaction.

Vous témoignez que  "plusieurs mois après ce parcours, vous vous posez la question de ce que vous avez retenu".

Je n'ai pas eu la chance de suivre ce cours mais j'imagine qu'il y avait un ou plusieurs quiz pour contrôler l'acquisition de savoir.
Pouvez vous, le cas échéant, partager votre score ?
 

mercredi 9 juillet 2014

Mesurer les performances du réseau social intégré au MOOC

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC, Eric Segonds, le 7 juillet 2014, le Blog de la formation professionnelle et continue, Cegos


Commentaires
Si je comprends bien, la valeur pédagogique apportée par le MOOC sur l'e-learnning serait le réseau social intégré au MOOC.

Pour qualifier l'utilité réelle de ce support pédagogique, vous avancez la notion de "vitalité" de l'animation.

Quels pourraient être les indicateurs pour mesurer cette "vitalité" ?

mardi 8 juillet 2014

L'animation de réseau social, la valeur ajoutée du MOOC sur l'e-learning

Retour d’expériences sur la réalisation d’un MOOC, Eric Segonds, le 7 juillet 2014, le Blog de la formation professionnelle et continue, Cegos


Commentaire
"L’intervenante répond [que ce n'est pas une révolution] si on se situe du point de vue technologique. Son ancêtre n’est-il pas en effet l’enseignement par la télévision ? "

 Cette proposition semble nier l'innovation technologique des réseaux sociaux.

Mais, un peu plus loin, on peut lire "l’importance de l’animation via les réseaux sociaux qui a représenté 50% de l’animation globale du MOOC". 

Faut-il en déduire que cette animation a été décevante ? 


PS : 
si vous recherchez une animation sur votre réseau social d'entreprise ou réseau social de MOOC et sur certain sujets (innovation numérique, management de système d'information,...), voici un exemple d'animation ayant vocation à débusquer des idées nouvelles et hors des sentiers battus de la pensée dominante.