"Regards croisés sur l’Entreprise Numérique"
Entreprises : stratégies et cultures numériques
Publié le 23 janvier 2012
Commentaires
Face au numérique, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) sont en première ligne pour accompagner la transformation de leur entreprise en entreprise numérique.
On peut identifier trois parcours de transformation.
Le parcours le plus visible mène vers les produits fournis par l’entreprise mais enrichis de fonctionnalités numériques. C’est par exemple la voiture connectée qui est munie d'un pilotage automatique et d'une conduite assistée mais également des services de divertissement en trajet, d’accompagnement de la navigation, de messagerie…
Un second parcours a lieu au sein même de l’entreprise qui voit sa gouvernance, son l’organisation, ses processus transformés sous l'impact des technologies 2.0 et notamment les réseaux sociaux d'entreprise.
Enfin, le troisième parcours est un parcours en rupture : c’est celui de la création d’entreprises purement numériques (pure player). Ce sont par exemple les jeunes pousses spécialisées dans le développement d’applications logicielles sur mobile, et plus généralement les entreprises alliant systèmes d'information et propriétés littéraires et artistiques.
Pour les très jeunes pousses, le DSI, le chef d'entreprise, l'entrepreneur et le créateur sont souvent une seule et même personne fraîchement émoulue de nos meilleures écoles et universités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire