LES SYNTHÈSES SOLUCOM (3/4)
L’architecte : homme clé de la transformation des SI
Commentaire :
[ "[Dans] La 2ème interprétation (...) l’architecture d’entreprise adresse l’entreprise dans son ensemble et vise à transformer son organisation et ses processus, en plus de ses moyens informatiques, pour mieux les aligner sur sa stratégie"]
La seconde interprétation de l'architecture d'entreprise (Ang : "Enterprise Architecture") rappelée ici est effectivement la plus souvent adoptée.
Elle montre le chemin qui reste à cette discipline pour adresser complètement la transformation numérique de l'entreprise dont les composantes sont immatérielles : si l'on se réfère à la décomposition de l'immatériel proposé par le "Thesaurus Bercy", l'EA définie dans la seconde interprétation ne couvrirait que deux éléments sur les 10 identifiés dans le Thesaurus.
Note :
Dans le cadre d'une entreprise numérique "pure player", nous avançons une architecture d'entreprise où la propriété intellectuelle est l'actif déterminant. A coté d'une architecture SI, nous préconisons de réaliser une architecture PI.
Digital Enterprise Architecture : architecture de l'entreprise numérique.Dans le cadre d'une entreprise numérique "pure player", nous avançons une architecture d'entreprise où la propriété intellectuelle est l'actif déterminant. A coté d'une architecture SI, nous préconisons de réaliser une architecture PI.
Digital Enterprise Architecture by Tru Dô-Khac |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire