mercredi 4 avril 2012

Education nationale et teaching business

infoDSI le 04/04/2012

Rapport du député Jean-Michel Fourgous
Apprendre à l’ère numérique


Commentaire :
Un travail riche où l'on peut puiser de nombreuses idées pour la formation professionnelle ou la conduite de changement en entreprise.
Mais l'inverse est également vrai : le B2B peut inspirer l'éducation nationale.

Ainsi, on peut réfléchir sur l'opportunité d'un modèle d?affaires en B2B "Open Savoir-Faire"

  1. Accès sur le web : libre et gracieux ;  
  2. Reproduction sur réseau social d?entreprise/intranet et accompagnement privé en entreprise : facturés ; 
  3. Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment la L 122-5 dite "exceptions aux droits d'auteur" qui est l'équivalent du "fair use" cité ici (Thème 3, point 15).

Mais pour l'éducation nationale, c'est de l'idéal de l'accès à la connaissance pour tous dont il s'agit, pas de créer de la valeur financière (profits) en exploitant des propriétés intellectuelles.

Pour aller au delà du fair-use, il appartient aux formateurs/instructeurs/professeurs d'utiliser les Creative Commons mais également les licences Libres Savoirs ParisTech et aux étudiants/utilisateurs/exploitants de respecter les droits que les premiers entendent conserver pour leur indépendance économique : celle-ci est indispensable pour assurer un enseignement de qualité.



Lien vers le rapport 

Sur les modèles numériques, voir également le commentaire du billet du site du programme/ISD : "Modèles d'affaires dans l'espace numérique"

Aucun commentaire: