vendredi 16 décembre 2011

Technologies sociales et technologies sémantiques

Article commenté sur infoDSI le 16/12/2011 à 15:15
"Une étude du cabinet McKinsey, Le Réseau social d’entreprise : pour quoi faire ?"


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McKinsey identifie 9 bénéfices, qu'il classe suivant trois destinations ("use") : interne, les clients, les fournisseurs/partenaires ([1] Exhibit 3).

Parmi ces bénéfices figurent :
"Increasing speed to access knowledge"
"Increasing speed to access internal and external experts"

C'est fort justement que McKinsey énonce "access".

Si on peut espérer par une exploitation des réseaux sociaux "Trouver de nouvelles idées", il faut bien distinguer l'identification des sources d'idées, l'accès à ces sources et la possibilité de les utiliser.

Les technologies sociales ("social technologies") sont un levier pour l'accès aux sources d'idées. 


En revanche, ce sont les technologies cognitives ("semantic technologies") qui adressent le premier besoin. 


Pour le dernier besoin, ce ne sont plus les technologies qui entrent en jeu mais le droit (de la propriété intellectuelle) et les consentements respectifs de l'utilisateur et du producteur "d'idées" [1] de rentrer en affaires.


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[1] How social technologies are extending the organization, NOVEMBER 2011 • Jacques Bughin, Angela Hung Byers, and Michael Chui, McKinsey Global Institute
[2] Idées est un terme générique. Toutes les "idées" ne sont pas des propriétés intellectuelles susceptibles d'être l'objet de transactions commerciales.

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