lundi 19 décembre 2011

Vers une segmentation des réseaux sociaux numériques

Article sur Les Echos Le Cercle 15/12/2011
"2012, la fin des médias sociaux ?" par Hervé Kabla


Commentaire
La prédiction de la fin d'un service nouvellement lancé, ici le service de réseau social numérique, est souvent discutable. En revanche, l'annonce d'une telle prédiction est un signe de maturité.
La pratique marketing indique que l'étape suivante est celle de différentiation du service.

Et d'ailleurs, l'article propose une première segmentation entre les réseaux "généralistes" et les réseaux "spécialisés".
A cette segmentation de contenu, s'ajoute une segmentation d'accès que l'on peut constater avec les réseaux sociaux numériques réservés aux seuls employés d'une entreprise (désignés "réseaux sociaux d'entreprise" ou RSE par les spécialistes) et les réseaux sociaux numériques publics (Facebook,...).

Une troisième segmentation pourrait bien voir le jour : c'est une segmentation par droit d'usage. Par exemple, certains réseaux capteront par contrat d'adhésion la propriété intellectuelle des contributions des membres tandis que d'autres laisseront à ces derniers la latitude de décider sur l'utilisation de leurs contributions.

Jusqu'à une période récente, cette latitude semblait  délicate à exercer à cause de sa nature juridique.
Il existe maintenant des moyens qui cachent la complexité juridique et rendent l'utilisateur autonome : ce sont par exemple les contrats Creative Commons ou les Licences Libres Savoirs ParisTech.


Note : ce commentaire est basé sur notre expérience propre. Il appartient au lecteur de consulter un conseil spécialisé en propriété intellectuelle.

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