vendredi 9 décembre 2011

Délégation de la gestion du système d'information à un opérateur de systèmes d'information

08/12 Les Echos
IBM et la SNCF rompent leur partenariat, Romain Gueugneau

[Un article qui relève des éléments essentiels d'un contrat de délégation de gestion à un opérateur de systèmes d'information, un type de contrat qui diffère notamment d'un contrat de maîtrise d'ouvrage de systèmes d'information. Bravo à son auteur]

Eclairages :
Dans ce genre d'opération, il y a la création d'une entité (ici une co-entreprise) à partir de ressources transférées du client (ici la SNCF) et de ressources apportées par le fournisseur (ici IBM).

"les volumes de sous-traitance qu'IBM devait piloter n'étaient pas au rendez-vous" :
pour le client (ici la SNCF), les économies attendues sont déterminés par le coût unitaire. Ces économies sont immédiates dès le transfert des premières activités vers la co-entreprise.
Pour le prestataire (ici IBM), la performance du contrat est déterminée par le long terme : les coûts unitaires sont préétablis en fonction d'un volume attendu sur la durée du contrat.

Mais comment la co-entreprise peut-elle espérer être plus performante à terme que les ressources transférées ?
Parce que la co-entreprise transforme les ressources transférées et les ressources apportées : "Un plan de transformation a été engagé, toutes les étapes préliminaires ont été réalisées".

C'est à l'issue des ces étapes préliminaires qu'un accord définitif est généralement signé : "la conclusion des accords définitifs [n'avait] pas été possible".

Note
Lire également
Gouvernance différenciée des relation client fournisseur SI

Aucun commentaire: