mercredi 14 décembre 2011

La cinquième compétence de l'IT developer :

infoDSI le 14/12/2011 à 09:59,
The 2011 IBM Tech Trends Report
Quatre tendances pour les DSI



Dans l'étude "The 2011 IBM tech Trends Report" [1], IBM met en avant quatre tendances sur les évolutions de la technologie pour ces deux prochaines années.

Introduite par une video de Jim Corgel, general manager, ISV and Developer Relations, Software Group, cette enquête est destinée à éclairer les développeurs pour l'acquisition des compétences nécessaires au maintien de leur compétitivité.

Elle met en avant quatre tendances : "Business analytics" [of hudge data], "Mobile Computing", "Cloud Computing", "Social Business".
Pour le dernier point (comme les autres d'ailleurs), on peut s'inspirer d'IBM : l'enquête aurait mobilisé "4000" professionnels de plus de "93" pays adhérents de IBM developerWorks, une communauté qui aurait "575000 active members generating 3000 new forum threads and 4 million page views monthly" [1].
Et le nombre de visites déclarées à ce jour (36 119) [sur le site de téléchargement] donne une idée de la vitalité de cette communauté.

Pour orienter ce développeur, nous aurions volontiers joint à l'enquête un éclairage sur les compétences business.
Par exemple sur la propriété intellectuelle (PI).
Pour un développeur, une compréhension minimale des licences Open Source et des tendances de l'Open Source allié à l'Open Data est impérative pour exercer ses talents dans un modèle d'affaires numériques durable.
Et sur le thème de la gestion de la PI comme avantage compétitif, on peut s'inspirer de l'écosystème de recherche, développement et innovation d'IBM, qui compte cinq prix Nobel et six Prix Turing [3].


[1] The 2011 IBM Tech Trends Report - TechTrends of Today - Skills for Tomorrow, IBM, 2011.
[2] Source : non vérifiable (la page n'est plus consultable) mais reste pour le moment accessible : Googler avec la série de mots [developerWorks 4 millions members]

[3] site IBM Research

Aucun commentaire: