vendredi 21 octobre 2011

La gestion de la propriété intellectuelle, un frein au RSE ?

Débat 2.0 : Comment convaincre les dirigeants de l’importance des réseaux sociaux d’entreprise?
Claude Super, InfGov'Blog, 19 octobre 2011


Bonjour,
je me permets de suggérer une piste éclairant les freins mais ouvrant des opportunités.
La piste est la propriété intellectuelle

Sur les freins
Imaginons qu’un salarié indélicat introduisant via le RSE une bonne « idée » reprise sur le web et s’en attribuant la paternité (il a sans doute des objectifs de travail collaboratif et un quota de commentaires à délivrer sur le RSE et avec la fin de l’année qui approche).
Puis que l’entreprise exploite cette idée à son profit sans autre forme de validation (la pression du time to market).
Puis qu’un concurrent de cette entreprise, ou un actionnaire, ou un autre salarié…

Sur les opportunités
Que veut dire "ouvrir" en termes de RSE ?
Pourrait-on oser "RSE Ouvert",  un RSE [qui serait] entre un RSE fermé (ie privé) et un réseau social professionnel public ?

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