vendredi 28 octobre 2011

RSE, blogs d'entreprise, réseaux sociaux professionnels ouverts : quels avantages business ?

infoDSI le 28/10/2011


Pourquoi les entreprises BtoB doivent elles aussi exploiter le web social ? par Delphine Massenhove, responsable marketing d’update software France



"De l'e-CRM au social CRM : plus rien ne sera comme avant".
Une pensée pertinente mais encore (?) en avance de phase.

Si les réseaux sociaux sont exploités dans le B2C, dans le B2B, leur potentiel business reste à découvrir.

LinkedIn annonce régulièrement une progression de ses abonnés ; en revanche une participation effective aux discussions reste encore marginale.

Quelques pistes de réflexion sur les freins
- Le langage et la culture.
Dans le secteur de l'IT, on peut constater (pour LinkedIn) que les participants sont surtout des américains et des indiens ; il existe néanmoins quelques groupes sympathiques francophones assez actifs comme "Re Invent IT".

- Les retombées pour le collaborateur
Celui-ci doit arbitrer son temps d'expression et d'échange avec ses pairs entre les RSE, le blogs d'entreprise et les réseaux sociaux professionnels publics.

- La gouvernance d'entreprise
un sujet pour les dirigeants : mandat de représentation du collaborateur, propriété intellectuelle d'entreprise, conditions d'utilisation des réseaux sociaux publics, confidentialité,...

Quelques pistes de réflexion sur les bénéfices
Il appartient à chaque entreprise de trouver le modèle de valorisation d'une participation aux réseaux sociaux professionnels.
Pour notre part, consultant/chercheur indépendant, nous vous invitons à googler (option "tous les mots suivants") : 

LinkedIn innovation 
ou 
innovation LinkedIn.

Sur 130 000 000 d'entrées devrait figurer en première page un de nos sites...

Aucun commentaire: