Sûreté et risques numériques : scénario d’un serious game
Informatique news, la rédaction, 15 octobre 2013
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Le serious game du CIGREF adresse une vulnérabilité majeure des
systèmes d'information que sont des utilisateurs peu ou mal sensibilisés
et formés à des usages conformes aux exigences de sécurité de
l'entreprise. S'agissant de comportements, un jeu video, -un serious
[video] game-, est certainement un bon outil.
Une
autre vulnérabilité des SI se niche dans les relations entre
l'entreprise et ses fournisseurs numériques. Ces relations sont portées
par les collaborateurs (trices) mandaté(e)s des entreprises respectives
et leur efficience dépend de l'intelligence collective mais également
émotionnelle : une telle intelligence émerge souvent lors d'une crise dont une issue satisfaisante noue durablement les deux entreprises.
Pour cultiver cette intelligence collective émotionnelle, on peut utiliser des "serious hardware game" qui amènent les représentants humains des parties prenantes à être ensemble, au même moment et au même endroit.
Information complémentaire sur le positionnement entre serious video game et serious hardware game : Serious game strategic gameboard sur X Open Innovation.
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