vendredi 18 avril 2014

MOOC ; une recette simple pour augmenter le taux d'assiduité

Débat lancé par Rémi Bachelet (Google+)

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Bonjour,
lorsque l'on suit un MOOC, même gratuit, on investit quand même, et c'est ce que l'on a de plus précieux, son temps.

Les informations (meta data) d'un MOOC sont déterminantes pour le client [car elles assurent que l'investissement est fait à bon escient].

Si 80 % des clients quittent le cours, calculer le nombre d'heures perdues [pour la collectivité]...

Avec une présentation imprimée de cours (formation continue), on avait
•Besoin et prérequis
•Objectif
•Durée
•Agenda et contenu
•Instructeur (ou plutôt la marque de l'organisme de formation)
•Conditions d'usage : Copyright (sous entendu)
•Certificat de présence

Avec le numérique, on pourrait avoir également :
•Objectif : bande annonce
•Instructeur : profil sur les réseaux sociaux, articles, blog
•Contenu : représentation des crédits (citation des emprunts) et références (liste de sources pour aller plus loin)
•Agenda : possibilités "hang out", discussion différée sur réseaux sociaux
•Conditions d'usage : Creative Commons
•Certification, badge sécurisé

Concernant le principe de notation, imaginons une notation qui aurait été réalisée au XVI siècle sur des cours d'astronomie faits par Copernic, Galilée ou un disciple d'Aristote...

Source : "Les MOOC, un levier numérique pour développer l'entreprise et promouvoir expériences et compétences professionnelles", intervention au Cercle du Théâtre, Paris, le 9 avril 2014

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