dimanche 27 avril 2014

c MOOC, x MOOC and organic MOOC

"Si t’as pas ton MOOC (*), t’es un bolos (*) !"
25/04/2014 | Christian Guellerin | Éducation | Lu 1378 fois |


 Commentaires

"Directeur de L’École de design, je n’ai aucune chance de faire un meilleur MOOC [généraliste] que Stanford et Tim Brown sur le design thinking".
et la seule voie qui reste serait de se "spécialiser et renforcer des positionnements pertinents forts et différenciateurs".
Un différenciateur avancé est de "donner du sens" à l'enseignement en invitant à "envisager un monde différent plus responsable, plus vertueux, où la technologie est au service de l’humain, où l’économie à celui du progrès et pas du financier."

Dans cette idée, voici un "mini MOOC" qui est un livrable du projet "donner le sens et le goût des maths au collège", un projet citoyen lancé en réaction à PISA 2012.

Intitulé "Le Personal MOOC V2, une innovation frugale", ce mini MOOC propose un cheminement en six étapes vers l'innovation frugale, une démarche cousine du "design thinking"
http://cell009.organic-mooc.eu

Verriez-vous son intégration dans un des MOOC produits par une des écoles de design de l'association Cumulus ?
Une telle intégration relèverait alors d'un modèle alternatif aux modèles de MOOC "dogmatique" (x-MOOC) et de MOOC "collaboratif" (c-MOOC), que l'on pourrait désigner par MOOC organique.

Sur Le Cercle Les Echos
Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Dô-Khac, 10/02/2014
"Pour un cours d'enseignement supérieur sur plusieurs semaines, une infrastructure de développement MOOC centralisée est une solution souvent retenue. Pour des leçons interactives d'une vingtaine de minutes destinées aux collégien(e)s, des réseaux de MOOC personnels (...)
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/education/221187528...

La frugalité, nouveau modèle d’innovation
Les Echos | 19/04/2013 |
http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/bonnes-feuilles/221170844/frug...

Aucun commentaire: