vendredi 10 février 2012

La propriété intellectuelle adressée dans le programme de recherche ISD CIGREF

“ISD, les appels à projets de la Vague C sont lancés !”
Un observateur du parcours du programme ISD notera le lot 10 intitulé « Droit de propriété intellectuelle et réglementation » .
Pour éclairer le design d’une entreprise à l’horizon 2010, il convient de prospecter sur des évolutions réglementaires à venir.
Néanmoins on peut observer d’ores et déjà sur le terrain quelques révolutions mais à contexte réglementaire inchangé.
Elles ont pour nom « open innovation », « open data », « open source », « Creative Commons », licences Libres Savoirs ParisTech, …

L’innovation, source d’emploi et de croissance, viendra d’abord des usages, y compris ceux de la propriété intellectuelle.

C’est dans cette vision qu’a été créé en 2008 au sein de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique ParisTech « X Propriété Intellectuelle » un groupe professionnel rassemblant des usagers de la propriété intellectuelle : chefs d’entreprise, inventeur, directeur de recherche, professeur, directeur de systèmes d’information, chercheur, entrepreneur, étudiant, auteur, développeur logiciel, comédien, doctorant, mais également quelques spécialistes du droit de la propriété intellectuelle : conseil en PI, avocat, examinateur de brevet, consultant en innovation,…

Pourquoi 2008 ? On se souvient que c’est l’année des débats autour de l’hadopi qui avait clivé la France en deux et également celle de l’élection du Président Obama dont l’équipe de campagne avait étonné les observateurs de l’économie de la connaissance en mettant le site de campagne sous Creative Commons au lieu du traditionnel Copyright.

Et pour ceux qui suivent les travaux du Cigref, c’est l’apparition dans les éléments de langage de la distinction entre la valeur des usages et la valeur patrimoniale (« L’information : prochain défi pour les entreprises Pratiques de création de valeur par les SI et leur usage » – CIGREF Capgemini Consulting, 2009)

Aucun commentaire: