jeudi 7 juin 2012

Réseau social professionnel et d'entreprise : humanisme vs logique financière

"Cinq régimes de gouvernance de la propriété intellectuelle en réseau social d’entreprise"
sur Le Cercle Les Echos, 7 juin 2012


"L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles.


Réceptacle du patrimoine immatériel de l’entreprise, les réseaux sociaux numériques d’entreprise (RSE) cristallisent cette problématique" (...).

Egalement Open Survey N°13 , une enquête véritablement collaborative sur la gouvernance de réseau social d'entreprise (RSE)
avec la question :

« D’après vous, reproduire sur un réseau social d’entreprise (et dès lors dans le cercle privé de l’entreprise) un article publié sous copyright est-il licite pourvu que (à la seule condition) le nom de l’auteur et les références de la source (identité du producteur original de l’article) soient immédiatement et directement visibles (sans passer par un lien) ? »

Véritablement collaborative :
- Pas de déclaration d’identité demandée pour participer
- Pas de contribution financière demandée pour participer
- Pas de déclaration d’identité demandée pour prendre connaissance des statistiques
- Statistiques (nombre et %) mises à jour en temps réel et communiquées dès la fin du questionnaire
- Autorisation d’utiliser gracieusement les statistiques à tout moment à la seule condition de citer l’auteur et la source

Aucun commentaire: