mercredi 20 juin 2012

La confiance fournisseur via les réseaux sociaux professionnels

Atelier Ae-SCM du 19 juin  : "Relation client-fournisseur : confiance + rapport de force ?"

Animé par Renaud Brosse (Timspirit), un témoignage intéressant de SFR sur la résolution d'une crise avec un de ses prestataires en ouverture de trois ateliers où la confiance était un thème central.

Lors de l'atelier N°3 auquel nous avons participé, deux pratiques concrètes ont été évoquées pour construire cette confiance.

Le première est classique : c'est la visite des entreprises qui sont présentées par le  fournisseur comme client de référence.

La seconde est émergente.
Il s'agit de profiter de la politique de transparence et d'ouverture pratiquée par certains fournisseurs. Ces derniers proposent des blogs d'entreprise à accès libre* et gracieux** où leurs collaborateurs s'expriment dans des billets signés en leur nom propre.

Même si ces derniers le font sous une ligne éditoriale arrêtée par le Directeur de publication du blog d'entreprise (un mandataire de l'entreprise), ces expressions, qui sont issues de collaborateurs en front ou en back-office, offrent une vue complémentaire aux discours marketing entendus et parfois usés du site institutionnel de l'entreprise fournisseur.

Pour aller plus loin dans l'exploitation des réseaux sociaux professionnels :
"Avec le numérique, augmenter le pouvoir d'achat en prestation intellectuelle" , Le Cercle Les Echos, 30 avril 2012
"Avec les réseaux sociaux professionnels, assurer votre sourcing informatique", Le Cercle Les Echos, 9 mai 2012








* libre : pas de déclaration d'identité de demandée
** gracieux : pas de contribution financière demandée

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