mardi 13 mars 2012

Cloud Computing : envisager une gouvernance différenciée

05/03/2012 | Olivier Herrmann
Rendre le Cloud Computing plus clair dans votre entreprise


Commentaire
Le modèle inside-in et outside-out est intéressant.
On peut l'appliquer à un service particulier disponible sur le cloud, celle des réseaux sociaux d'entreprise (d'ailleurs mentionnés dans cet article).

On arrive ainsi aux notions de "réseaux sociaux d'entreprise fermés" et "réseaux sociaux d'entreprise ouverts", ces derniers portant un potentiel d'innovation insoupçonné :
cf sur ITRManager/infoDSI : "Les réseaux sociaux d'entreprise ouverts, un potentiel d'innovation insoupçonné" par Tru Dô-Khac.

Egalement sur Le Cercle
"Des réseaux sociaux d'entreprise pour innover,..."

Oups, une faute de frappe. on aura lu inside-out et outside-in.
D'un point de vue de gouvernance informatique d'entreprise, la question est une question de frontière : dans l'article, celle-ci est par exemple entre la DSI et une direction métier et plus précisément entre la DSI et une direction commerciale.
Les questions sont alors :
- qui prend l'initiative ?
- quels sont les besoins prioritaires : ceux la DSI, diminuer les coûts, ou ceux de la direction métier, plus de réactivité
- qui spécifie le service ? la DSI (pour faciliter l'intégration) ou la direction métier pour délivrer en moins de 24 heures (en réaction d'une crise business nécessitant de monter un blog d'entreprise, de "nettoyer" le web d'entreprise, de faire face à un déluge de visites,...)
-...

Bref, il est nécessaire de différencier la gouvernance informatique le souvent régie de façon indistincte par la relation maîtrise d'ouvrage-maîtrise d'oeuvre.
Comment ? En instaurant des régimes informatiques d'entreprise (Ang : IT regime)

Aucun commentaire: