lundi 21 novembre 2011

A four steps CIO path to CEO

infoDSI le 21/11/2011 à 10:30,
Quel mandat pour le DSI ?


L'article rend compte d'une typologie de positionnements de CIO avancée par IBM et désignée dans le document original "The Essential CIO", IBM, May 2011 [1], par "Leverage", "Expand", "Transform", "Pioneer".

Cette typologie peut être vue comme une échelle menant le CIO vers la direction générale [2] dont les trois premiers échelons sont classiques, avec pour troisième niveau, le niveau "transformationnel" ou désigné également [parfois] par "partenaire des métiers".

Le dernier échelon représenté dans la typologie dit "pionnier" apporte une tonalité encore peu interprétée : le CIO est un "entrepreneur" du numérique à la recherche de nouveaux modèles d'affaires numériques pour leur entreprise.

Et effectivement, ce qui intéresse les membres du conseil d'administration et les actionnaires, c'est sans doute les technologies, les usages et les comportements des clients numériques, mais c'est surtout les modèles d'affaires numériques.

Une revue des informations librement accessibles sur le net montre que ces modèles répertoriés sont souvent des modèles commerciaux : entrepôts, VPC, places de marché...
On peut noter également  l'apparition de quelques modèles "sociaux" utilisant les réseaux sociaux numériques.

Pour notre part, nous avons identifiés des modèles d'affaires numériques "cognitifs" qui reposent sur la conjonction du développement des technologies numériques sociales et d'un renouveau des usages de la propriété intellectuelle.
16 de ces [éléments de] modèles sont actuellement exposés sur le site "L'Entreprise Numérique Créative".
http://www.entreprise-numerique-creative.eu


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[1] "The Essential CIO", IBM, May 2011
[2] infoDSI le 08/11/2011, Une étude de Vanson Bourne, "Les DSI peuvent-ils accéder à la direction générale ?"

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