infoDSI le 22/11/2011 à 10:25,
L'avenir du métier d'Architecte d'Entreprise se construit maintenant
Une intéressante présentation datant de janvier 2010 révélatrice de l'état de l'art de la gestion des systèmes d'information et notamment une de ses disciplines désignée par "Enterprise Architecture" (EA).
Tout d'abord, cette présentation reconnaît que cette discipline peine à être audible dans les entreprises françaises.
Il y a sans doute plusieurs raisons : son appellation, son positionnement par rapport aux autres disciplines de gestion de SI, la diversité des approches proposées par les offreurs...
Mais ce phénomène n'est sans doute que le reflet pour la France du niveau global où l'on peut dénombrer une dizaine de pratiques avancées par les offreurs luttant pour être "le" référentiel d'EA : DoDAF, MODAF, TOGAF, Zachman, MEGAF, FEAF, PEAF...[1].
Sur le plan de la demande, la présentation prend acte du déplacement de la valeur du support vers le contenu : la notion de "capital intellectuel" est justement mentionnée.
Les 40 propositions pour réindustrialiser la France du Livre Blanc publié hier par les Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) sont plus précises : notamment la proposition N°8 parle de "Développement d'un culture de propriété intellectuelle".
Egalement, la Table Ronde Franco-Allemande sur les Actifs Immatériels du 26 septembre dernier.
Alors, au lieu de parler d' "Entreprise Architecture", si on parlait d'architecture du capital immatériel de l'entreprise, une formulation moins marketing mais peut être plus concrète pour le "Board" des entreprises ?
Pour faire le point, nous vous invitons à prendre 60 secondes pour une enquête "collaborative" sur l'Enterprise Architecture où les statistiques sont mises à jour en temps réel et immédiatement retournées au répondant en fin de questionnaire sans obligation d'enregistrement.
http://fr4.open-creative-survey.eu
[1] cf discussions sur LinkedIn dans le groupe "The Enterprise Architecture Network", et un best of des discussions via http://www.it-regime-management.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire